bandeau
  • Attention ! Ce site est à but informatif ! La détection est automatique, et pas nécessairement validée par un sismologue.

La sismicité de la semaine

Les résultats présentés sur cette carte sont les caractéristiques (localisation et magnitude) des événements récents ayant été détectés sur le réseau sismologique à Géoazur plus ...

Liste des événements dans la zone d'étude de Géoazur :


Récupération des derniers évènements depuis la base de données SeisComp3...
(Cette opération peut durer plusieurs secondes...)
100% Complete

Détail de la carte

Cette carte reporte les évènements détectés automatiquement par un logiciel d'analyse des enregistrements sismologiques en temps réel. Ces événements peuvent corresondre à des séismes naturels, mais aussi à des événements provoqués par l'activité humaine : tirs de carrière, exploitation minière... car les outils d'analyse automatique ne permettent pas une discrimination fiable automatique. Les cercles en pointillés icône auto présentent ces solutions déterminées automatiquement. Dans la zone encadrée de noir du Sud-Est de la France, les cercles en trait continu icône validé présentent les solutions validées et revues par un sismologue de Géoazur. Dans la mesure du possible les événements ne correspondant pas à des séismes naturels sont supprimés et la répartition de ces symboles donne donc une idée de la sismicité naturelle de la région.

La liste des événements peut être considérée comme exhaustive pour tout événement de magnitude supérieure à 3 dans la zone encadrée. Certains des événements plus petits peuvent ne pas avoir été détectés. En dehors de cette zone, les événements sont donnés à titre indicatif. Leur localisation et magnitude peuvent être fortement incertaines et les résultats de Géoazur ne doivent pas être pris en compte.

Pour les séismes les plus forts vous pouvez consulter les sites du DASE/CEA, du RéNaSS, de l'INGV eu du CSEM. Dans le cas des plus faibles magnitudes, il vaut mieux se référer aux sites de Sismalp pour le nord des Alpes française, du RSNI pour l'Italie, du SED pour la Suisse.

La liste des événements sur le côté donne accès :

Informations complémentaires

Les données analysées en temps réel (voir Sismogrammes) sont les données de stations sismologiques installées par Géoazur, mais aussi transmises depuis Grenoble (Isterre) et les pays limitrophes (Italie, Suisse et Monaco). Le partage des données en temps réel est négocié dans le cadre d'accords de collaboration inter-frontalière établi au cours du projet CASSAT (voir Stations). Le logiciel de détection automatique est Seiscomp3 développé à GFZ, Postdam et par la société gempa GmbH. Des outils complémentaires ont été mis au point à Géoazur par B. Delouis pour la détermination automatique de la magnitude de moment (MWNEAR) et le mécanisme au foyer (FMNEAR) des séismes les plus importants.

legend